Que se passerait-il si quelqu'un du passé, quelqu'un d'influent et au caractère bien trempé recevait une vision du futur ? Prenez Wolfgang Amadeus Mozart par exemple. Youtubeur de son époque, apprécié par toutes les cours d'Europe, si je lui envoyais ne serait-ce que quelques notes, quelques accords, quelques bribes de la musique que l'on joue aujourd'hui ? Aurait-il changé le monde ? Aurait-il provoqué ce qu'on appelle le fameux "Effet papillon" ?
C'est la question que je me suis posé lors d'un de mes nombreux trajet pour rejoindre une salle de spectacle : Ah ! Si je pouvais simplement le rencontrer, lui raconter à quel point il a changé ma vie, à quel point j'allais changer la sienne...
Alors j'ai réécrit son histoire, utilisant sa véritable vie en la tintant de jazz, de liberté...
Mozart bouleverse l'Histoire ! Mozart bouscule la noblesse ! Mozart provoque la Révolution !
J'ai tout d'abord créé une version pour une troupe amateur, une comédie musicale en trois actes que l'on a répété derrière nos écrans, confinés suite à la vague du Covid-19.
Une vague qui en entrainera une autre : et si j'allais plus loin dans cette aventure ?
La profondeur de son récit me bouleverse par son côté subversif, innovant et révolutionnaire.
Qu'est-ce que le jazz ? Qu'est-ce que la liberté qu'annonce le jazz au temps du classique, du baroque ?
Alors je lui ai donné de la hauteur, voyageant entre différentes époques, différents lieux, différents personnages. L'histoire se réinvente, bringueballée entre New-York et Salzburg.
Voici enfin la naissance de cette pièce interprétée par des artistes talentueux :
Et si Mozart avait entendu du jazz !